Le 22 juillet 2024, 3eme Regiment Etranger d’infanterie basé à Kourou en Guyane française a donné un hommage officiel pour commémorer l’assassinat de leur ancien Chef de Corps.
Texte du discours officiel

Photos de l’hommage :





Colonel Edmond Robert Lévêque et Marguerite Lévêque
La vie du Colonel Edmond Robert Lévêque et de Marguerite Lévêque
Le 22 juillet 2024, 3eme Regiment Etranger d’infanterie basé à Kourou en Guyane française a donné un hommage officiel pour commémorer l’assassinat de leur ancien Chef de Corps.
Texte du discours officiel

Photos de l’hommage :






▪️6 juin 1944 : Débarquement en Normandie (wikipedia)
▪️mi-juin 1944 : Hitler donne l’ordre de tuer tous les « terroristes ou saboteurs »
▪️ mi-juin 1944 : Conférence tenue à Dijon sous les auspices du général nazi Hederich, parmi les participants étaient présents Emil Goldberg (Adjudant de la SD de Chalon) et Hanz Kruger (chef de la gestapo à AUTUN et Chalon sur Saône).
▪️ Juin-Juillet 1944 : Le Colonel Lévêque est dénoncé par le garde du corps du sous préfet d’Autun ainsi que par le milicien Mulard.
▪️ 22 Juillet 1944 : Execution du Colonel Lévêque à son domicile devant sa femme et sa fille.
▪️ 22 juillet 1944 : Laurence Lévêque est confiée au secours populaire avant d’être recueillie par ses grands-parents Edouard et Alice Kinziger.
▪️ 22 Juillet 1944 – 24 août 1944 : Marguerite Lévêque – Arrestation par la gestapo et emprisonnement à la prison de Chalon-sur-Saône
▪️ 25 juillet : Les français négocient l’enlèvement de la dépouille du Colonel Lévêque de son appartement
▪️ 24 août 1944 Marguerite Lévêque est arrêtée et déportée à Ravensbrück
▪️ 29 mars 1945 : Gressard est Condamné à mort par la cour de justice de Chalon
▪️ 1945 – 11 avril – 14 Avril 1945 Marguerite Lévêque – Rapatriement vers Paris depuis le camps de concentration de Ravensbrück, Allemagne
▪️ 8 Mai 1945 Victoire des alliés
▪️ 10 mai 1945, à 5 h 55 : Gressard est fusillé devant un peloton d’execution sans avoir les yeux bandés à la prison de Chalon sur Saône.
▪️ 1945 – 1972 Karl Heinz Hederich (wikipedia) fut fait prisonnier par les Soviétiques en avril 1945, où il resta jusqu’en août 1945. De décembre 1945 à septembre 1948, il fut placé en détention comme témoin lors du procès de Nuremberg . En octobre 1949, il fut dénazifié et disculpé à Düsseldorf . Après sa libération, il a travaillé pendant près de 25 ans jusqu’en 1972 comme ingénieur dans une entreprise de construction métallique à Mönchengladbach. (Source wikipedia, traduit de l’anglais).
▪️ 3 février 1947, Hans Krüger (wikipedia) est condamné une première fois à mort par contumace par le tribunal militaire de Dijon pour les faits passés à Dun-les-Places. Entre 1944 et 1959, il rentra dans la vie civile, occupant des postes de représentant de commerce et se lança en politique. Le 18 avril 1966, s’ouvre son procès à Münster.
▪️ 3 février 1947, Emil Goldberg, adjudant SD, fut condamné à mort par le tribunal militaire de Dijon, peine commuée en 20 ans de travaux forcés.
▪️ 10 juin 1953, Hans Krüger (wikipedia) est condamné une seconde fois à mort par contumace par le tribunal militaire de Lyon.
▪️ 6 mai 1968, Krüger est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour crimes contre l’humanité. Il ne sera jamais condamné pour ses crimes commis contre les Polonais ethniques, non juifs, ni ceux des résistants français. Il est libéré de prison en 1986 et meurt le 8 février 1988 (sources:wikipedia).
NDLR : Edmond Robert Lévêque, engagé volontaire le jour de ses 18 ans, combattant de la guerre de 14-18, sur le front pendant 2 ans et 10 mois, en service actif intérieur pendant 128 jours et en convalescence pour blessures de guerre pendant 13 mois. Il restera blessé jusqu’au 13 août 1919, soit 275 jours après l’armistice du 11/11/1918.
Il fut blessé gravement 6 fois et malade 2 fois pendant la première guerre mondiale ; en 1919 il poursuivit les Bolcheviques en Ukraine, en 1922, il échappa à 2 attentats à la grenade à 2 jours d’intervalle en Lituanie, en 1930, il dirigea un détachement du 2ème Regiment Etranger d’Infanterie, et sauva les derniers défenseurs du détachement Fioret dans la Sahara après avoir parcouru 100km en 30 heures à dos de mulets. Eu 26 affectations différentes, y compris la très prestigieuse Légion Etrangère pendant plus de 10 ans, dont il devint en 1941 Chef de Corps du 3eme Régiment Etranger d’Infanterie. En 1942, Il dirigea la prestigieuse école de Saint Maixent, fut décoré 18 fois de son vivant et 3 fois à titre posthume. Obtenu maintes citations pour son courage et sa gestion des hommes en situations désespérées, Il tenu garnison au Tonkin, au Levant, en Pologne, au Maroc et bien sûr en France. Il combattu les allemands pendant 2 guerres mondiales et entre-2-guerres.
Il fut proposé 6 fois à une retraite partielle à cause des invalidités induites par ses blessures de guerre. Il s’inventa finalement « une légende », et en 1943, il prit une fausse retraite pour entrer en résistance et devenir avec sa femme, Marguerite, des espions au service du débarquement allié, informant les services secrets britanniques MI6 dans le cadre du réseau Alliance. Sa couverture, en tant que chef du personnel d’une usine de schistes bitumineux à Autun, qualifié de « prestidigitateur » car il faisait disparaitre des « radars » allemands des français destinés à partir au STO en Allemagne.
Après le débarquement du 6 juin 1944, Hitler donna l’ordre direct d’assassiner tous les résistants. Le Colonel Edmond Robert Lévêque fut dénoncé par la milice française et exécuté par la gestapo et la milice française.
NDLR : 6929 documents d’archives ont été transmises par le Ministère des Armées.
Procédure judiciaire dite du « Siecherheitsdienst (SD) de Chalon-sur-Saône », clôturée par le jugement no 195/5732 rendu le 12 juin 1953 par le Tribunal militaire permanent (TMP) de Lyon à l’encontre d’Emile Goldberg, Karl Haeberle et Hans Kruger (Source: Ministère des Armées, Juillet 2023)
Extrait des journaux :
L’ASSASSINAT DU COLONEL Lévêque à AUTUN
C’était Haeberle qui est chargé d’arrêter le Colonel Lévêque d’Autun, sur ordre du Lieutenant Hans Krüger. Le Colonel Lévêque était un brilliant officier supérieur. Ancien élève de l’école de Saint Maixent, il avait commandé le magnifique régiment qu’est le 3e étranger à Fez. Puis, il lui avait été confié cette belle école d’élèves officiers, dont lui même était sorti, pendant l’occupation.
Haeberle avait pris toutes ses dispositions pour ceinturer sa maison à Autun. Puis le 22 juillet, le colonel Lévêque, habitant au troisième étage, au dessus du café français, va répondre à sa porte. On a sonné. Mais ce patriote voit les miliciens. Il referme bien vite sa porte. Aussitôt, il est abattu sauvagement. Telle est la fin dramatique de ce bel officier aux brillants états de services.
Son corps est resté trois jours étendu dans le vestibul. Il a fallu négocier pour le faire enlever.
Voici que s’avance lentement à la barre Mme Robert Lévêque, épouse du regretté colonel. Son visage est contracté. Elle retient ses larmes. On lui donne une chaise. Elle rappelle cette terrible scène qu’elle va faire revivre avec discrétion.
Oui Haeberle, dit-elle, était à la tête des miliciens. Ils ont fouillé mon appartement. Ensuite Haeberle m’a dit : « Préparez une valise de linge pour l’enfant, agé de 7 ans et très peu pour vous ».
Puis Madame Lévêque s’en va, toujours aussi digne. Elle a retenu ses larmes jusqu’à la dernière minute de sa déposition. Elle quitte aussitôt le prétoire.
Toutefois, en fin d’audience, Goldberg déclare « qu’à l’époque il fallait, coûte que coûte, obtenir des renseignements sur les maquis qui causaient tant de pertes aux Allemands. Et il ajoute : J’ai dû employer des moyens qui me répugnaient. »
« C’est pour commémorer le douloureux anniversaire de 4 jeunes maquisard et du Colonel Lévèque que un cortège des représentants de toutes les sociétés et des partis politiques , sans distinction de nuances, avec M Jean Rateau, maire, …/… se forma place du champ-de-Mars, et, précédé de l’Union Musicale , …/… se rendit au cimetière au son de marches funèbres. …/… Des fleurs fut également déposées sur la tombe du Colonel Lévêque, où la musique joua un air funèbre. La foule évaluée à un millier de personnes, se retira profondément émue . » Source : Le Castiste du Morvant 27 juillet 1945″
Edmond Robert Lévêque fut inhumé ensuite le 11 octobre 1949 à la Ferté sous Jouarre

Conditions générales d’utilisation
En vigueur au 01/06/2023
Les présentes conditions générales d’utilisation (dites « CGU ») ont pour objet l’encadrement juridique des modalités de mise à disposition du site et des services de Coloneledmondleveque.edouardboris.com et de définir les conditions d’accès et d’utilisation des services par « l’Utilisateur ».
Les présentes CGU sont accessibles sur le site à la rubrique «CGU».
Article 1 : Les mentions légales
L’édition et la direction de la publication du site https://coloneledmondleveque.edouardboris.com/ est assurée par Edouard Boris, Adresse e-mail leveque@edouardboris.com.
L’hébergeur du site https://coloneledmondleveque.edouardboris.com/ est la société WordPress.com,
ARTICLE 2 : Accès au site
Le site https://coloneledmondleveque.edouardboris.com/ permet à l’Utilisateur un accès gratuit aux services suivants : Hommage au Colonel Edmond Robert Lévêque et à Madame Marguerite Lévêque
_______________
Le site est accessible gratuitement en tout lieu à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l’Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.
ARTICLE 3 : Collecte des données
Le site assure à l’Utilisateur une collecte et un traitement d’informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
En vertu de la loi Informatique et Libertés, en date du 6 janvier 1978, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de ses données personnelles.
ARTICLE 4 : Propriété intellectuelle
Les marques, logos, signes ainsi que tous les contenus du site (textes, images, son…) font l’objet d’une protection par le Code de la propriété intellectuelle et plus particulièrement par le droit d’auteur.
L’Utilisateur doit solliciter l’autorisation préalable du site pour toute reproduction, publication, copie des différents contenus. Il s’engage à une utilisation des contenus du site dans un cadre strictement privé, toute utilisation à des fins commerciales et publicitaires est strictement interdite.
Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse de l’exploitant du site Internet constituerait une contrefaçon sanctionnée par l’article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Il est rappelé conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle que l’Utilisateur qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.
ARTICLE 5 : Responsabilité
Les sources des informations diffusées sur le site https://coloneledmondleveque.edouardboris.com/ sont réputées fiables mais le site ne garantit pas qu’il soit exempt de défauts, d’erreurs ou d’omissions.
Les informations communiquées sont présentées à titre indicatif et général sans valeur contractuelle. Malgré des mises à jour régulières, le site https://coloneledmondleveque.edouardboris.com/ ne peut être tenu responsable de la modification des dispositions administratives et juridiques survenant après la publication. De même, le site ne peut être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans ce site.
Le site https://coloneledmondleveque.edouardboris.com/ ne peut être tenu pour responsable d’éventuels virus qui pourraient infecter l’ordinateur ou tout matériel informatique de l’Internaute, suite à une utilisation, à l’accès, ou au téléchargement provenant de ce site.
La responsabilité du site ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.
ARTICLE 6 : Liens hypertextes
Des liens hypertextes peuvent être présents sur le site. L’Utilisateur est informé qu’en cliquant sur ces liens, il sortira du site https://coloneledmondleveque.edouardboris.com/. Ce dernier n’a pas de contrôle sur les pages web sur lesquelles aboutissent ces liens et ne saurait, en aucun cas, être responsable de leur contenu.
ARTICLE 7 : Cookies
L’Utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation.
Les cookies sont de petits fichiers stockés temporairement sur le disque dur de l’ordinateur de l’Utilisateur par votre navigateur et qui sont nécessaires à l’utilisation du site https://coloneledmondleveque.edouardboris.com/. Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. Un cookie contient un identifiant unique, généré aléatoirement et donc anonyme. Certains cookies expirent à la fin de la visite de l’Utilisateur, d’autres restent.
L’information contenue dans les cookies est utilisée pour améliorer le site https://coloneledmondleveque.edouardboris.com/.
En naviguant sur le site, L’Utilisateur les accepte.
L’Utilisateur pourra désactiver ces cookies par l’intermédiaire des paramètres figurant au sein de son logiciel de navigation.
ARTICLE 8 : Droit applicable et juridiction compétente
La législation française s’applique au présent contrat. En cas d’absence de résolution amiable d’un litige né entre les parties, les tribunaux français seront seuls compétents pour en connaître.
Pour toute question relative à l’application des présentes CGU, vous pouvez joindre l’éditeur aux coordonnées inscrites à l’ARTICLE 1.
CGU réalisées sur http://legalplace.fr/