Célestin Grosjean , fut recruté par l’adjudant Goldberg de la section IV de Chalon, Gressard participera aussi à l’assassinat. Grosjean sera condamné à mort le 31 juillet 1946 et fusillé au fort de Sennecey-lès-Dijon le 9 décembre 1946. – Source : livre « La gestapo française » De Philippe Valode, Gérard Chauvy.
GROSJEAN, était accusé et coupable des mêmes crimes à Germagny, Saint Emiland, Dun-les-Places, Toulon sur Arroux, Anost, Mellecey, Ménessaire etc. Lors de son procès il déclara : …J’ai été abusé par la propagande du Maréchal…. Célestin GROSJEAN fut arrêté en avril 1945 à Mayence (Allemagne) dans un camp Américain où il travaillait. Transféré à la Maison d’Arrêt de Chalon sur Saône dans la nuit du 25 au 26 juin 1945.
http://santemiland.unblog.fr/12-aout-44/
Comparu un an plus tard devant le tribunal de la cour de justice de Dijon. Un témoin de Saint Emiland qui assistait fut formel en disant « Je reconnais celui qui a incendié ma maison »
Le milicien nia en bloc tous les chefs d’accusation que la cour lui reprochait, il ne put cependant empêcher la sentence ultime et fut condamné à mort le 31 juillet 1946.
GrosJean répondait aux ordres de Hans Krüger (capitaine SS chef de l’antenne du KdS de Stanislau, puis de Chalon-sur-Saône, (chef suprême des SS et de la Police dans le Gouvernement général) qui fut condamné à la peine de mort par contumace (en son absence) lors du procès des assassins de Edmond Lévèque.
