1943 – 17 janvier au 22 juillet 1944- Métropole résistance comment agent P2 (campagne double), réseau Alliance

Entre dans la résistance des Forces françaises combattantes en qualité d’engagé volontaire au réseau Alliance comme agent P2 et chargé de mission de 1ere classse (Capitaine) 

Agent principal de renseignements de la région nord-est. Forteresse

Nom donné en 1942, à Londres, par le général de Gaulle, à l’organisation militaire constituée par les agents des réseaux de la France libre dans la zone occupée par les Allemands ou contrôlée par le gouvernement de Vichy.

Ces agents souscrivaient un engagement qui les faisait bénéficier du régime militaire en matière de garanties, de récompenses et de pensions ; ils étaient classés, suivant leur activité, en agents P1, s’ils continuaient leurs occupations personnelles, ou en agents P2, au cas où ils se consacraient exclusivement à la lutte contre l’ennemi. Ces derniers étaient soumis à la discipline militaire.

C’est le plus grand réseau dépendant de l’Intelligence Service (NDLR MI6 britannique, lire article 1946 – 6 mai – Certificate of Service signé du Général Montgomery) sur le territoire français ; c’est également le plus grand réseau commandé par une femme durant cette période, et plus du quart de ses membres sont également des femmes. Par leurs noms de code, inspirés pour la majeure partie de noms d’animaux, ses agents sont surnommés par Hitler « l’Arche de Noé ».