À propos de

Je suis le petit fils du Colonel Edmond Robert Lévêque, résistant, mort pour la France et petit fils de Marguerite Lévêque, résistante, déportée.
Leur fille, Laurence Lévêque, qui, le 22 juillet 1944, alors agée de 7 ans, fut la témoin de l’assassinat de son Papa par la gestapo. Plus tard Laurence eut 3 enfants.

Ce site est une exposition interactive, un hommage aux patriotes, un témoignage d’un monde disparu et de valeurs souvent effacées.
Je l’ai créé par devoir de mémoire et de transmission pour ma famille, les 6 petits enfants de Laurence ; pour que l’on ne les oublie pas.
Mes sources sont principalement les archives familiales et des bases de données publiques.
Rarement, j’ai écrit sous la référence NDLR.

J’ai conçu cette exposition interactive afin que chacun (et de tout âges) puisse suivre son propre chemin d’étude et de réflexion. Chaque article est associé à des catégories (de 4 à 8) et à des étiquettes Années. Il existe environ 200 articles, soit entre 800 et 1600 croisements possibles pour comprendre leurs héritages.
Une partie importante et longue du travail fut de retranscrire les registres militaires manuscrits, faisant souvent référence à des villes dont les noms ont changé.
J’ai rajouté les photos d’époque en lien avec les faits d’armes et autant que possible expliquer le contexte politique ou militaire. Certaines vidéos de l’armée et de l’INA aident aussi à comprendre le contexte.

Ce travail est en cours, avec de plus amples recherches en cours sur l’arrestation de ma grand-mère, sa déportation, et le procès des assassins de mon grand-père.

la suite

Vous pouvez me contacter leveque@edouardboris.com

Extrait des registres miliaires de Edmond Lévêque